Règlement Blue Race 17.Mars 2019

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations à l'organisation générale de l’événement. Les spécificités de chaque course seront décrites dans leur chapitre respectif.

Infos pratiques

Vous trouverez sur place :

  • une zone paddock (tables et bancs) non accessible au public avec distribution d’électricité à l’abri de la pluie et du vent.
  • un briefing qui intègre une reconnaissance du circuit et les différentes consignes de l’organisateur
  • une zone café à la disposition des pilotes

Chaque course se fait via inscription préalable en ligne, pas d’inscription le jour J possible.

Horaire – RDV sur place à partir de 09h00

Briefing à 09h30

1ers partants 10h00

Accès

  • en voiture avec un grand parking devant le fort Gratuit
  • en poney – prévoir sa paille et son foin

Restauration

Formule restauration non inclus à la participation cependant :

  • Foodtruck breton présent sur place
  • Boulangeries à 5 min en voiture

ASSURANCE - Usage d'un drone de loisirs

Pour rappel ce que nous dit la loi :

Responsabilités en cas de dommages aux tiers, assurance

« Le télépilote d’un aéromodèle peut être rendu responsable, dans les conditions du code civil, des dommages causés aux autres aéronefs et il est de plein droit responsable des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-1 et L. 6131-2 du code des transports). »

  • Il convient donc pour le télépilote de vérifier les conditions dans lesquelles son activité est assurée, via son contrat de responsabilité civile (ex : contrat multi-risques habitation) ou via une assurance spécifique.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir#

 

Les 10 commandements des drones de loisirs : usages d’un drone de loisirs

En vous inscrivant à un évènement du Chêne Bleu, vous vous engagez à être assuré pour l’usage de drone de loisirs.

Planning

Voila le déroulé de la journée

Heure durée description Courses n° Heure
9:00 0:30 Accueil   9:00
9:30 0:20 Briefing   9:30
9:50 0:10 Mise en place 1er départ   9:50
10:00 0:10 Course courses A-1 10:00
10:10 0:02 changement de pilotes   10:10
10:12 0:10 Courses courses A-2 10:12
10:22 0:02 changement de pilotes   10:22
10:24 0:10 Courses courses A-3 10:24
10:34 0:02 changement de pilotes   10:34
10:36 0:10 Courses courses A-4 10:36
10:46 0:02 changement de pilotes   10:46
10:48 0:10 Courses courses A-5 10:48
10:58 0:02 changement de pilotes   10:58
11:00 0:10 Courses courses A-6 11:00
11:10 0:10 changement de pilotes + modification circuit si besoin   11:10
11:20 0:10 Courses courses B-1 11:20
11:30 0:02 changement de pilotes   11:30
11:32 0:10 Courses Courses B-2 11:32
11:42 0:02 changement de pilotes   11:42
11:44 0:10 Courses courses B-3 11:44
11:54 0:02 changement de pilotes   11:54
11:56 0:10 Courses courses B-4 11:56
12:06 0:02 changement de pilotes   12:06
12:08 0:10 Courses courses B-5 12:08
12:18 0:02 changement de pilotes   12:18
12:20 0:10 Courses courses B-6 12:20
12:30 0:02 changement de pilotes + placement   12:30
Heure durée description Courses n° Heure
12:32 0:10 Courses courses C-1 12:32
12:42 0:02 changement de pilotes   12:42
12:44 0:10 Courses courses C-2 12:44
12:54 0:10 Changement de pilotes   12:54
13:04 0:05 Course courses C-3 13:04
13:09 0:03 Changement de pilote   13:09
13:12 0:05 Course courses C-4 13:12
13:17 0:03 Changement de pilote   13:17
13:20 0:05 Course courses C-5 13:20
13:25 0:03 Changement de pilote   13:25
13:28 0:05 Course courses C-6 13:28
13:33 0:03 Changement de pilote + MAJ score   13:33
13:36 0:05 Courses courses D-1 13:36
13:41 0:10 changement de pilotes   13:41
13:51 0:05 Courses courses D-2 13:51
13:56 0:03 Changement de pilotes   13:56
13:59 0:05 Course courses D-3 13:59
14:04 0:03 Changement de pilote   14:04
14:07 0:05 Course courses D-4 14:07
14:12 0:03 Changement de pilote   14:12
14:15 0:05 Course courses D-5 14:15
14:20 0:03 Changement de pilote   14:20
14:23 0:05 Course courses D-6 14:23
14:28 0:03 Changement de pilote + MAJ score   14:28
14:31 0:05 Courses course E-1 14:31
14:36 0:03 changement de pilotes   14:36
14:39 0:05 Courses course E-2 14:39
14:44 0:03 Changement de pilotes   14:44
14:47 0:05 Course course E-3 14:47
14:52 0:03 Changement de pilote   14:52
14:55 0:05 Course course E-4 14:55
15:00 0:03 Changement de pilote   15:00
15:03 0:05 Course course E-5 15:03
15:08 0:03 Changement de pilote   15:08
15:11 0:05 Course course E-6 15:11
15:16 0:03 Changement de pilote + MAJ score   15:16
Heure durée description Courses n° Heure
15:19 0:05 Courses course F-1 15:19
15:24 0:03 changement de pilotes   15:24
15:27 0:05 Courses course F-2 15:27
15:32 0:03 Changement de pilotes   15:32
15:35 0:05 Course course F-3 15:35
15:40 0:03 Changement de pilote   15:40
15:43 0:05 Course course F-4 15:43
15:48 0:03 Changement de pilote   15:48
15:51 0:05 Course course F-5 15:51
15:56 0:03 Changement de pilote   15:56
15:59 0:05 Course course F-6 15:59
16:04 0:03 Changement de pilote + MAJ score   16:04
16:07 0:05 Courses course G-1 16:07
16:12 0:03 changement de pilotes   16:12
16:15 0:05 Courses course G-2 16:15
16:20 0:03 Changement de pilotes   16:20
16:23 0:05 Course course G-3 16:23
16:28 0:03 Changement de pilote   16:28
16:31 0:05 Course course G-4 16:31
16:36 0:03 Changement de pilote   16:36
16:39 0:05 Course course G-5 16:39
16:44 0:03 Changement de pilote   16:44
16:47 0:05 Course course G-6 16:47
16:52 0:10 Changement de pilote + MAJ score   16:52
17:02 0:06 Course Finale H-1 17:02
17:08 0:05 Changement de pilote   17:08
17:13 0:06 Course Finale H-2 17:13
17:19 0:10 Changement de pilote   17:19
17:29 0:06 Course Finale I 17:29
17:35 0:20 démontage circuit + fin score   17:35
17:55 0:05 Remise des prix + débrief   17:55
18:00   Merci et à la prochaine !!   18:00

Organisation des vols solos

Voici le listing complet des pilotes, le numéro de dossard sera le numéro unique pour vous identifier tout au long de la course :

Dossard Pilote Team
1 20sy – Sylvain M
2 2SEK – Fréderic F Lethal Racing Team
3 ADRIEN – Adrien L Lethal Racing Team
4 CYP FPV – Cyprien B Lethal Racing Team
5 EL CONDOR FPV – Nicolas H Drone Bar Team
6 Enzo_FPV – Enzo C
7 Even – Gaetan L
8 Fly’n’vape – Benoit D Lethal Racing Team
9 Gaspacho – Jean-François G
10 Jemsfpv – Jérémy S -
11 JocMok – Joffrey R
12 Lethal Joe – Joël M Lethal Racing Team
13 LoKi – Nicolas V Drone Bar Team
14 Marco – Marc T
15 Mathis – Mathis D Lethal Racing Team
16 Merdier – Jean Michel R
17 Mike86 – Mickaël P -
18 Remco – Rémi P -
19 Saow – Sylvio C -
20 Sartorius – Benoit C Lethal Racing Team
21 SimTou8 – Simon T
22 Stef FPV – Stéphane L Lethal Racing Team
23 Strangers – Mikael K Lethal Racing Team
24 XdiviX – Florent C

 

Voici le départ pour la 1ere manche

 

Pour le reste des manches, il faudra suivre directement sur la page Web de la course car les positions sont en fonctions du classement remis à jour à la fin de chaque manche.

Organisation des vols en équipe

Si le planning le permet, les 2 dernières manches du planning se feront avec une autorisation de batteries. Les pilotes auront la journée pour négocier une aide parmi les participants présents.
Toutes aides extérieures est autorisées

Le Classement

Manche A - Warm up

Une manche sans chrono pour se familiariser avec le circuit. Aucune incidence sur le classement.

Manche B - Placement

Course de placement. Le meilleur tour au chrono réalisé sera retenu pour un classement provisoire et répartir les pilotes dans la prochaine manche.

Manche C

Cette course compte pour le classement.

Dans l'ordre d'arrivé un nombre de point sera attribué de la manière suivante :

1er = 5 points

2eme = 3 points

3eme = 2 points

4eme = 1 point (0 point si ligne d'arrivée non franchie)

Manche D

Suite à la manche précédente, le classement provisoire réparti à nouveau les pilotes.

En cas d'égalités de point, le 2eme critère de classement est le chrono du meilleur tour de la manche précédente.

Viens s'ajouter  au classement actuel dans l'ordre d'arrivé les points suivants :

1er = 5 points

2eme = 3 points

3eme = 2 points

4eme = 1 point (0 point si ligne d'arrivée non franchie)

 

 

Manche E

Suite à la manche précédente, le classement provisoire réparti à nouveau les pilotes.

En cas d'égalités de point, le 2eme critère de classement est le chrono du meilleur tour de la manche précédente.

Viens s’ajouter au classement actuel dans l'ordre d'arrivé les points suivants :

1er = 5 points

2eme = 3 points

3eme = 2 points

4eme = 1 point (0 point si ligne d'arrivée non franchie)

Manche F

Suite à la manche précédente, le classement provisoire réparti à nouveau les pilotes.

En cas d'égalités de point, le 2eme critère de classement est le chrono du meilleur tour de la manche précédente.

Viens s’ajouter au classement actuel dans l'ordre d'arrivé les points suivants :

1er = 5 points

2eme = 3 points

3eme = 2 points

4eme = 1 point (0 point si ligne d'arrivée non franchie)

Manche G - Spécial

Suite à la manche précédente, le classement provisoire réparti à nouveau les pilotes.

En cas d'égalités de point, le 2eme critère de classement est le chrono du meilleur tour de la manche précédente.

Viens s'ajouter  au classement actuel dans l'ordre d'arrivé les points suivants :

1er = 8 points

2eme = 5 points

3eme = 4 points

4eme = 2 point (0 point si ligne d'arrivée non franchie)

 

 

Manche H - Demi finale

Cette partie de la course sera mise en place s'il n'y a pas eu d'incidence sur le déroulé initial.

Suite à la manche précédente, le classement provisoire permettra de sélectionner les 8 premiers pilotes.

Les points sont remis à zéro.

Ils pourront participer à la demi finale qui se fera avec changement de batterie. Toute aide extérieure autorisée.

Le classement sera basé sur le nombre de tour effectué et terminé en 6 min. En cas d'égalité de tour, le meilleur temps durant la course départagera le score.

Manche I - Finale

Cette partie de la course sera mise en place s'il n'y a pas eu d'incidence sur le déroulé initial.

Suite à la demi finale, le classement provisoire permettra de sélectionner les 2 premiers pilotes des 2 précédentes course.

Autorisation de changement de batterie. Toute aide extérieure autorisée.

Le classement sera basé sur le nombre de tour effectué et terminé en 6 min. En cas d'égalité de tour, le meilleur temps durant la course départagera le score.

Les départs

L'ordre de passage sera établi par avance et connu le jour J.

Il permettra aux pilotes de paramétrer leurs quads sur les bonnes radios fréquences en avance.

Un pilote pourra toujours revoir ses réglages entre 2 départs.

Il est demandé aux pilotes d'être prêt pour leur départ. Il n'y aura pas de décalage ou de départ reporté.

Chronométrage

Système de chronométrage basé sur détection de radio fréquence

Circuit

Le fort fera office de décor naturel, de la signalétique sera mise en place pour une plus grande clarté du tracé.

Le tracé passe

  • En sous-bois (dégagé de petit bois)
  • Dans un tunnel qui sera éclairé.
  • Au pied d’une antenne relais (le tracé est devant l’antenne, pas de passage derrière)
  • Un passage aérien

Le site est limité à 100m en altitude de vol sur le Géoportail.

Tout est accessible à pied en 5min depuis le poste de pilotage et le paddock.

70% du tracé est visible depuis le poste de pilotage.

Distance du tour env : 450m

Vidéo du tracé : https://www.youtube.com/watch?v=HhkmuDoFCo0&t=5s

Attention : le sens du tracé est inversé par rapport à la vidéo, pour des raisons de sécurité afin d’avoir le poste de pilotage dos aux drones.

 

Plan

Matériel

Quad

Toutes catégories acceptées

  • Sélection Radio Fréquence obligatoire ç

Batteries

Pas de limitation en batteries

VTX

Pas d'imposition particulière

Si un VTX pose un problème vis-à-vis des autres participants, le matériel sera interdit de course.

Inscription

Il est nécessaire aux pilotes de s’inscrire en amont afin de garantir une bonne organisation de la course.

Frais d’inscription = 25e /Solo pour 8 sessions minimum de 10 min

L'inscription se fait individuellement via la billetterie de l’événement.

La course est ouverte à toute personne physique et MAJEUR.

Exceptions pour les mineurs accompagnés d'un représentant majeur et une autorisation parentale.

Pas de remboursement.

Règle de sécurité lié au site du Fort Vancia

La capacité d'accueil du site ne devra pas excéder 45 personnes.

Consignes de sécurités suivantes :

- personne n'est autorisé à monter dans les installations du parc aventure

- les accès aux souterrains (sauf le passage de la course de drone) sont interdits pour des raisons de sécurité.

- les balisages des chemins doivent être respectés.

- zone non fumeur / pas d'animaux / laisser l'accès pompier libre.

Contact

Tiphaine Duchene – 0683144736 – t.duchene@lechenebleu.fr