Vous pouvez obtenir votre licence fédérale via Le Chêne bleu car c'est un organisme affilié à la fédération française de l'aéromodélisme.

La licence confère à son titulaire le droit de participer au fonctionnement et aux activités de la fédération. En outre, le titulaire de cette licence s'engage au respect des règles fédérales et des règles relatives à la protection de la santé publique. La délivrance d’une licence ne peut être refusée que par décision motivée de la fédération.

La licence ne peut être retirée à son titulaire que pour motif disciplinaire, dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire en particulier en
matière de lutte contre le dopage de la FFAM. Une personne licenciée au titre d'un organisme agréé a les mêmes droits et les mêmes devoirs que
tout licencié au titre du Chêne Bleu.

Il existe 3 types d'adhésion possible

La licence loisir

La licence loisir permet de participer, en dehors des compétitions (quelque soit le niveau) à toutes les activités aéromodélistes et au fonctionnement de la fédération.

La licence compétition

La licence compétition permet de participer :
- à toutes les compétitions fédérales, du niveau local au niveau international (pour les compétitions internationales inscrites au calendrier FAI, le licencié devra également être titulaire d’une licence FAI).
- à toutes les activités aéromodélistes
- au fonctionnement de la fédération.

Le passeport compétition

Une personne non licenciée à la FFAM, souhaitant participer à une compétition organisée par un club FFAM dans le but de découvrir l’activité
devra souscrire un passeport compétition (valable pour 2 compétitions maximum par an et non renouvelable).

La licence est annuelle et délivrée pour l'année civile. Toutefois, les licences peuvent commencer à être demandé à partir de début septembre de l'année précédente. Ainsi, pour les nouveaux adhérents, les licences souscrites à partir de septembre sont valables dès leur souscription et ce jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Pour les adhérents déjà licenciés, la licence peut être également souscrite dès septembre mais elle ne prend effet que le 1er janvier de l'année suivante.

Le transfert d'une licence (changement de club) doit être effectué au moment du renouvellement de licence (pas de transfert possible en cours de saison).
En cas de changement de club en cours d’année, la licence fédérale déjà souscrite reste valide

Le code du sport définit les exigences relatives à la production d'un certificat médical dans le cadre de la délivrance des licences sportives:

A fournir :

  • Certificat médical attestant l'absence de contre indication à la pratique de l'aéromodélisme

Conformément à l'article L 231-2-2 du code du sport, la première délivrance d¹une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives liées à l'aéromodélisme. En conséquence, tout nouveau licencié à la FFAM devra fournir au moment de sa demande d'adhésion au club un tel certificat médical.

Le médecin de famille est parfaitement habilité à délivrer un tel certificat médical.

Cette exigence de certificat médical s'applique à la première délivrance d'une licence "pratiquant loisir ou compétition" et ne s'applique pas aux licences "encadrement".

L'assurance liée à la licence couvre le licencié pour toutes ses activités aéromodéliste (formation, initiation, compétition, …) à quelque titre que ce soit (y compris vol d’initiation) et quel que soit l'endroit (France ou étranger) où l'activité aéromodéliste est réalisée.
L'assurance assortie à la licence comprend un volet "individuelle accident (IA)", (si cette garantie a été souscrite) et un volet "Responsabilité civile".
L'IA est proposée par défaut lors de la souscription de la licence, mais il est possible de ne pas la prendre. Toutefois, dans le cas où le licencié choisira de ne pas souscrire à cette assurance, il devra impérativement envoyer un formulaire de renonciation aux garanties associées.

La licence FAI (Fédération Aéronautique Internationale) est obligatoire pour tout compétiteur participant à une compétition internationale inscrite au calendrier
de la FAI (compétition "Open", concours Eurotour, championnat du monde ou d'Europe, …), y compris lorsqu'elle est organisée en France.
La licence FAI est complémentaire à la licence fédérale et ne comprend pas d'assurance. Elle doit être renouvelée pour chaque année civile.
La délivrance d'une licence FAI ne sera effectuée que pour les aéromodélistes titulaires d'une licence FFAM pratiquant compétition en cours de validité.
A􀂦n d’éviter de demander en urgence sa licence FAI et de risquer un retard pour son obtention, il est fortement conseillé de la souscrire en même temps que la
licence fédérale.

Etre assuré(e)

L'assurance liée à la licence couvre le licencié pour toutes ses activités aéromodéliste (formation, initiation, compétition, …) à quelque titre que ce soit (y compris vol d’initiation) et quel que soit l'endroit (France ou étranger) où l'activité aéromodéliste est réalisée.

Une démarche 100% en ligne

Vous pourrez faire votre demande 100% en ligne. Le paiement et les dépôts de documents seront accessible via une plateforme dédiée.

Remise aux inscriptions des courses

Une remise de 15% sera accordée pour les inscriptions SOLO des courses de drones "Blue Race" organisées par le Chêne Bleu.

Un T-shirt

Un T-shirt de qualité supérieur est inclus dans les souscriptions des licences (non inclus pour le passeport compétition). Vous pourrez choisir votre taille au moment de l'adhésion.