INFORMATIONS GÉNÉRALES

Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations à l'organisation générale de l’événement. Les spécificités de chaque course seront décrites dans leur chapitre respectif.

Infos pratiques

Inclus dans votre inscription :
- une zone paddock (tables et bancs) non accessible au public avec distribution d’électricité à l’abri de la pluie et du vent.
- une zone café à la disposition des pilotes (pilotes et accompagnateurs pilotes uniquement)

Accès
- en voiture - un grand parking dans le site – Gratuit
- gare ter à 15 minutes en voiture des lieux (Meximieux)

Restauration
Formule restauration non inclus à la participation cependant :
- Un foodtruck sera présent sur place 
- Boulangeries et magasins à 15 min en voiture
- Macdo à 15 min en voiture

Check Up

Il est mis en place une phase de check up afin de vérifier les éléments suivants :

⇒ Fail safe opérationnel

⇒ Puissance émise du VTX ne dépassant pas 25mW

⇒ Pseudo visible sur l’OSD

⇒ Poids des drones (avec batteries)

Il faudra donc se présenter avec son équipement complet et une bague sera placé sur les drones validés. Si vous avez plusieurs drones, ils devront tous passer le check.

Le Chek up peut continuer pendant la phase de Warm UP. Seront prioritaires les 1ers à passer au planning de course. Le check up sera en pause le temps du brief général. Pas d’accès au Warm Up sans validation au Check Up.

Chronométrage

Mise en place d’un système à 8 voix sur radio fréquence pour détecter tous les VTX. L’orga n’est pas responsable des problèmes d’émission matériel lié à un VTX.

S’il y a un problème de prise en compte de mesure de chrono, il est conseillé de venir faire une réclamation avant la remise des prix. Après la remise des prix le classement sera figé.

Assurance

Assurance Pour L'usage D’un Drone De Loisir

Pour rappel ce que nous dit la loi :

Responsabilités en cas de dommages aux tiers, assurance

« Le télépilote d’un aéromodèle peut être rendu responsable, dans les conditions du code civil, des dommages causés aux autres aéronefs et il est de plein droit responsable des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-1 et L. 6131-2 du code des transports). »

→ Il convient donc pour le télépilote de vérifier les conditions dans lesquelles son activité est assurée, via son contrat de responsabilité civile (ex : contrat multi-risques habitation) ou via une assurance spécifique.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir#

Les 10 commandements des drones de loisirs : usages d’un drone de loisirs

⇒ ATTENTION ⇐

il est nécessaire de justifier que vous êtes assurés pour l’usage de drones de loisirs.

Le justificatif est à joindre au moment de l’inscription.

Vous serez remboursés si le justificatif ne convient pas.

Les documents qui seront acceptés :

⇒ Une attestation FFAM en cours de validité, le numéro de licence sera contrôlé.

⇒ Une attestation de votre assurance responsabilité civile personnelle avec la mention « usage du drone de loisirs en compétition » en cours de validité. NON valable pour une course officielle FFAM/FAI

Pour infos, le Chêne Bleu propose dorénavant des licences pour vous assurer si votre assurance personnelle le refuse ou si vous souhaitez adhérer à la fédération. 

Cliquez ici pour voir les solutions d'adhésion FFAM proposé par le Chêne Bleu

Inscription

Il est nécessaire aux pilotes de s’inscrire en amont afin de garantir une bonne organisation de la course.

 

25€ Solo pour une course

40€ Solo pour une inscription sur 2 courses le même WE

 

L'inscription se fait individuellement via la billetterie sur la page de l’événement.

Il est nécessaire de justifier que vous êtes assurés pour l’usage de drones de loisirs. Le justificatif est à joindre au moment de l’inscription.Sauf pour les participants réguliers aux Blue Race qui ont déjà fournis lors d' une course précédente les justificatifs, leurs durées de validités sera vérifier par l'orga.

La course est ouverte à toute personne physique.

Les 2 courses sont ouvertes aux pilotes non résidant français (étrangers).

Les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant majeur et d'une autorisation parentale si la personne majeure n’est pas un parent.

Annulation

Annulation organisation

Annulation Inscription 1er palier

Un palier d'inscription est mis en place afin de garantir une organisation dans les meilleurs conditions possibles. Si le palier défini n'est pas atteint dans le délai imparti, la course ne sera pas maintenue et le remboursement intégral des personnes déjà inscrites sera effectué.

Annulation intempéries

Si annulation déclarée par l’organisateur suite intempéries (J-1), une remise de 50% sera appliquée pour une prochaine inscription de Blue Race sous forme de code de réduction.

Annulation pilote

♦ Le pilote ne se présente pas le jour de la course : pas de remboursement

♦ Billet promo à 30e : le billet est non remboursable sauf si annulation de l’événement par l'organisation.

♦ Le pilote a trouvé un remplaçant qui reprend sa place : le remplaçant paye directement la place au pilote.

♦ Le pilote n’a pas trouvé de remplaçant à J+7 de la course, l’orga peut trouver un pilote via son propre réseau : remboursement effectué si remplaçant trouvé

♦ J+14 de la course:

                → le pilote trouve un remplaçant, le remplaçant paye directement sa place au pilote et préviens l'organisation pour le changement

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course n'est pas complète, remboursement de 50% sous forme monétaire ou 100% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu. Il sera nécessaire de communiquer un rib pour le remboursement sous forme monétaire.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course est complète, remboursement effectué si remplaçant trouvé via la liste d'attente si existante.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course est complète, remboursement de 50% sous forme monétaire ou 100% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu si pas de remplaçant trouvé. Il sera nécessaire de communiquer un rib pour le remboursement sous forme monétaire.

 

♦ J-14 de la course:

                → le pilote trouve un remplaçant, le remplaçant paye directement sa place au pilote et préviens l'organisation pour le changement

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, remboursement effectué si remplaçant trouvé via la liste d'attente si existante.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, remboursement de 50% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu.

BLUE RACE SCENARIO B.0 - JOUR 2

Volez et cumulez un max de tour de circuit. Relais Solo et en équipe.Aucune élimination

Format de la course

Le format peut sensiblement évoluer. S'il y a des mises a jours, vous serez informés par mail pour les participants. Rejoignez le groupe Facebook "le coin des pilotes" pour donner votre avis et faire évoluer les règles de courses des Blue Race.

Planning

Planning des matchs - design en cours de création

Grille de départ

La grille de départ sera diffusée quelques jours avant la course.

Equipes

Vous pourrez soit l'établir avant la course ou directement sur place.

Les équipes devront être connues avant le début de la manche 2.

Constitution d'une équipe:

             => 3 pilotes participants

Phase de vol

Il sera du ressort de chaque pilote de récupérer lui-même son drone si crash après fin de session de course

Warm Up

Session pour s’approprier le circuit. Sans chrono, ne compte pas pour le classement.

Durée : 6 minutes max

Pas de Changement de batterie

Vols Solo

  • Durée : 6 min
  • Ravitaillements autorisés par n'importe quels participants (participants = personnes inscrites) de votre choix.
  • Un crash = arrêt de la course pour le pilote.
  • Réaliser un maximum de tours dans le temps imparti
  • Départ au top chrono
  • Spoteurs autorisés (participant(e) ou non)

Vols Equipe

  • Durée : 15 min
  • Ravitaillements autorisés, par les membres de l'équipe uniquement.
  • Un crash = arrêt de la course pour le pilote.
  • Réaliser un maximum de tours dans le temps imparti
  • Départ au top chrono
  • Répartition des vols au choix de l'équipe
  • Il est imposé 2 changements minimum de pilotes durant la session de vol de 15 min
  • Spoteurs autorisés, par les membres de l'équipe uniquement.
  • RaceBand identique pour tous les membres d'une équipe. La raceband à utiliser sera communiqué par l'orga sur place.

Classement

Juge

a venir

Revol

a venir

Validation circuit

a venir

Classement général

Le classement général se calcul sur les tours cumulés réalisés et achevés sur toutes les manches, sauf la manche Warm Up.

Un tour entamé mais non finalisé ne sera pas comptabilisé.

Il est interdit d'utiliser les ravitaillements pour comptabiliser un nouveau tour.

Le classement général sera individuel. Le vol en équipe comptera pour les 3 participants et s'ajoutera à chaque compteur individuel.

En cas d'égalité, le Best Lap individuel sur la journée sera pris en compte pour départager. Le pilote ayant le Best Lap le plus rapide sera privilégié.

Classement équipe

Le classement équipe se calcul sur les tours cumulés et achevés pour la manche en équipe uniquement.

Un tour entamé mais non finalisé ne sera pas comptabilisé.

Il est interdit d'utiliser les ravitaillements pour comptabiliser un nouveau tour.

En cas d'égalité, il sera comparé dans un 1er temps, le total des tours des manches Solo des 3 membres de l'équipe. L'équipe ayant le plus grand nombre de tours solo sera privilégié.

Si nécessaire, il sera comparé dans un 2ème temps le total des Best Lap des 3 membres de l'équipes. L'équipe ayant le total Best Lap le plus rapide sera privilégié.

Seront récompensés

Seront mis à l'honneur:

     => Les 3 meilleurs pilotes au classement général

     => La meilleure équipe au classement équipe

Matériel

Quad

Toutes catégories acceptées, plusieurs quads par pilotes sont acceptés

Sélection Radio Fréquence obligatoire - INDISPENSABLE

Il est obligatoire de faire figurer le pseudo d’inscription de la course sur l’OSD.

Batteries

Pas de limitation en batteries.

VTX

Pas d'imposition particulière.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction qui permet de désactiver l’émission vidéo à distance.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction REAL PIT qui permet d'éviter les branchements intempestifs au paddock pendant les vols.

Si un VTX pose un problème vis-à-vis des autres participants, le matériel sera interdit de course.

BLUE RACE SCENARIO FFAM - JOUR 1

 

La course est ouverte aux pilotes non résidant français (étrangers).

LICENSE FFAM OBLIGATOIRE ou équivalence délivrée par la fédération de l'aéromodélisme du pays résidant du pilote.

VTX:
25mW 

FORMAT DE MACHINE:
5 pouces 800gr Max 6S
High Volt Interdit

REGLEMENTATION:
FAI 2019 Scénario B - Double Élimination pour 16 pilotes