INFORMATIONS GÉNÉRALES

Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations à l'organisation générale de l’événement. Les spécificités de chaque course seront décrites dans leur chapitre respectif.

Infos pratiques

Inclus dans votre inscription :

- Une zone paddock (tables et bancs) non accessible au public avec distribution d’électricité à l’abri de la pluie et du vent.

- Viennoiseries d'accueil du matin.

- Café offert (pilotes uniquement), sur présentation du badge pilote à la buvette

- Remise du badge et un sac de bienvenue (goodies en fonction des réponses des partenaires )

Accès
- en voiture - un parking présent en face de la salle – Gratuit
- gare ter à 10 minutes à pied de la salle (Villars les Dombes TER 32)

Restauration
Formule restauration non inclus à la participation cependant :
- Une buvette sera en place 
- Boulangeries et magasins à 15 min à pied
- Macdo à 5 min en voiture

Circuit
Il n'est a priori pas prévu de light track. En revanche une parti du circuit sera dans un passage sombre avec des éléments fluorescents. Nous seront en éclairage normal dans 80% du temps. L'orga mettra à disposition un système de captation.

Check Up

Il est mis en place une phase de check up afin de vérifier les éléments suivants :

⇒ Fail safe opérationnel

⇒ Puissance émise du VTX ne dépassant pas 25mW

Il faudra donc se présenter avec son équipement complet et une bague sera placée sur les drones validés. Si vous avez plusieurs drones, ils devront tous passer le check.

Le Chek up peut continuer pendant la phase de Warm UP. Seront prioritaires les 1ers à passer au planning de course. Le check up sera en pause le temps du brief général. Pas d’accès au Warm Up sans validation au Check Up.

Chronométrage

Mise en place d’un système à 8 voix sur radio fréquence pour détecter tous les VTX. L’orga n’est pas responsable des problèmes d’émission matériel lié à un VTX.

S’il y a un problème de prise en compte de mesure de chrono, il est conseillé de venir faire une réclamation avant la remise des prix. Après la remise des prix le classement sera figé.

Assurance

Assurance Pour L'usage D’un Drone De Loisir

Pour rappel ce que nous dit la loi :

Responsabilités en cas de dommages aux tiers, assurance

« Le télépilote d’un aéromodèle peut être rendu responsable, dans les conditions du code civil, des dommages causés aux autres aéronefs et il est de plein droit responsable des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-1 et L. 6131-2 du code des transports). »

→ Il convient donc pour le télépilote de vérifier les conditions dans lesquelles son activité est assurée, via son contrat de responsabilité civile (ex : contrat multi-risques habitation) ou via une assurance spécifique.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir#

Les 10 commandements des drones de loisirs : usages d’un drone de loisirs

⇒ ATTENTION ⇐

il est nécessaire de justifier que vous êtes assurés pour l’usage de drones de loisirs.

Le justificatif est à joindre au moment de l’inscription.

Vous serez remboursés si le justificatif ne convient pas.


Les documents qui seront acceptés :

⇒ Une attestation FFAM en cours de validité, le numéro de licence sera contrôlé.

⇒ Une attestation de votre assurance responsabilité civile personnelle avec la mention "Usage du drone de loisirs" ou "Modèles réduits" en cours de validité. 

Pour infos, le Chêne Bleu propose dorénavant des licences pour vous assurer si votre assurance personnelle le refuse ou si vous souhaitez adhérer à la fédération. 

Cliquez ici pour voir les solutions d'adhésion FFAM proposé par le Chêne Bleu

Inscription

Il est nécessaire aux pilotes de s’inscrire en amont afin de garantir une bonne organisation de la course.

 

25€ Solo pour les 2 courses de Samedi et Dimanche pour les 8 premiers inscrits

17€ Solo pour une course Samedi ou Dimanche
30€ Solo pour les 2 courses de Samedi et Dimanche

Remise adhérents Club de 15% du Chêne Bleu à déduire. 

 

L'inscription se fait individuellement via la billetterie sur la page de l’événement.

Il est nécessaire de justifier que vous êtes assurés pour l’usage de drones de loisirs. Le justificatif est à joindre au moment de l’inscription. Sauf pour les participants réguliers aux Blue Race qui ont déjà fournis lors d' une course précédente les justificatifs, leurs durées de validités seront vérifiées par l'orga.

La course est ouverte à toute personne physique.

Les 2 courses sont ouvertes aux pilotes non résidant français (étrangers).

Les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant majeur et d'une autorisation parentale si la personne majeure n’est pas un parent.

Annulation

Annulation organisation

Annulation Inscription 1er palier

Un palier d'inscription est mis en place afin de garantir une organisation dans les meilleurs conditions possibles. Si le palier défini n'est pas atteint dans le délai imparti, la course ne sera pas maintenue et le remboursement intégral des personnes déjà inscrites sera effectué.

palier : 8 inscrits avant le 10 novembre 2019

Annulation intempéries

Sans objet : nous serons à l'abri et au chaud, vive le tiny.

Annulation pilote

♦ Le pilote ne se présente pas le jour de la course : pas de remboursement

♦ Billet promo à 25e : le billet est non remboursable sauf si annulation de l’événement par l'organisation.

♦ Le pilote a trouvé un remplaçant qui reprend sa place : le remplaçant paye directement la place au pilote.

♦ J+14 de la course:

                → le pilote trouve un remplaçant, le remplaçant paye directement sa place au pilote et préviens l'organisation pour le changement

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course n'est pas complète, remboursement de 50% sous forme monétaire ou 100% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu. Il sera nécessaire de communiquer un rib pour le remboursement sous forme monétaire.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course est complète, remboursement effectué si remplaçant trouvé via la liste d'attente si existante.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, la course est complète, remboursement de 50% sous forme monétaire ou 100% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu si pas de remplaçant trouvé. Il sera nécessaire de communiquer un rib pour le remboursement sous forme monétaire.

♦ J-14 de la course:

                → le pilote trouve un remplaçant, le remplaçant paye directement sa place au pilote et préviens l'organisation pour le changement

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, remboursement effectué si remplaçant trouvé via la liste d'attente si existante.

                → le pilote ne trouve pas de remplaçant, remboursement de 50% sous forme d’acompte pour une prochaine inscription à un événement le Chêne Bleu.

Droit à l'image

La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

La Blue Race étant un événement public, en participant vous acceptez tacitement que l'organisateur puisse utiliser votre image. Si vous ne le souhaitez pas, merci de vous manifester auprès de l'organisateur.

BLUE RACE SCENARIO B.1 - JOUR 1

Volez et cumulez un max de tour de circuit. Relais Solo et en équipe.Aucune élimination

Format initialement de la Blue Race du 06/10 annoncée en juillet 2019.

Format de la course

Matériel

Quad

Catégories type "tiny whoop" ne dépassant pas 75 mm d'empattement

Sélection Radio Fréquence obligatoire - INDISPENSABLE

Batteries

Batteries 1s et 2s autorisées uniquement

VTX

Pas d'imposition particulière.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction qui permet de désactiver l’émission vidéo à distance.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction REAL PIT qui permet d'éviter les branchements intempestifs au paddock pendant les vols.

Si un VTX pose un problème vis-à-vis des autres participants, le matériel sera interdit de course.

Le format peut sensiblement évoluer. S'il y a des mises a jours, vous serez informés par mail pour les participants. Rejoignez le groupe Facebook "le coin des pilotes" pour donner votre avis et faire évoluer les règles de courses des Blue Race.

Planning

Planning des matchs - design en cours de création

Grille de départ

La grille de départ sera diffusée quelques jours avant la course.

Equipes

Vous pourrez soit l'établir avant la course ou directement sur place.

Les équipes devront être connues avant la fin de la manche 6.

Constitution d'une équipe:

             => 3 pilotes participants

Phase de vol

Il sera du ressort de chaque pilote de récupérer lui-même son drone si crash après fin de session de course

Warm Up

Session pour s’approprier le circuit. Sans chrono, ne compte pas pour le classement.

Durée : 6 minutes max

Pas de Changement de batterie

Vols Solo

  • Durée : 8 min
  • Ravitaillements autorisés par un participant inscrit de votre choix. (seul un pilote peut effectuer les ravitaillements, que ce soit vous même ou un autre pilote pour des raisons d'assurances)
  • Crash = le pilote a jusqu’à la fin de la course pour essayer de repartir, accès circuit autorisé par un pilote uniquement.
  • Réaliser un maximum de tours dans le temps imparti
  • Départ au top chrono
  • Spoteurs autorisés (équipe, hors équipes, pilotes et hors pilotes, tout le monde voila ^^)

Vols Equipe

  • Durée : 15 min ( sera réajusté si trop long ou trop court et selon avancement planning de la journée)
  • Ravitaillements autorisés, par les membres de l'équipe uniquement.
  • Un crash = arrêt de la course pour le pilote, l'équipe peut continuer et accès possible du circuit pour accéder aux drones pendant le run.
  • Réaliser un maximum de tours dans le temps imparti
  • Départ au top chrono
  • Répartition des vols au choix de l'équipe
  • Il est imposé 2 changements minimum de pilotes durant la session de vol de 15 min
  • Spoteurs autorisés, par les membres de l'équipe uniquement.
  • RaceBand identique pour tous les membres d'une équipe. La raceband à utiliser sera communiqué par l'orga sur place.

Classement

Il y aura 2 classements : un classement catégorie 1S et 2S. Les vols seront confondus durant les manches. En revanche, il faudra annoncer avant le départ de la manche 1 votre catégorie. Par défaut vous serez noté en 2S si vous ne vous manifestez pas.

Classement général

Le classement général se calcul sur les tours cumulés réalisés et achevés sur toutes les manches, sauf la manche Warm Up.

Un tour entamé mais non finalisé ne sera pas comptabilisé.

Il est interdit d'utiliser les ravitaillements pour comptabiliser un nouveau tour.

Le classement général sera individuel. Le vol en équipe comptera pour les 3 participants et s'ajoutera à chaque compteur individuel.

En cas d'égalité, le Best Lap individuel sur la journée sera pris en compte pour départager. Le pilote ayant le Best Lap le plus rapide sera privilégié.

Classement équipe

Le classement équipe se calcul sur les tours cumulés et achevés pour la manche en équipe uniquement.

Un tour entamé mais non finalisé ne sera pas comptabilisé.

Il est interdit d'utiliser les ravitaillements pour comptabiliser un nouveau tour.

En cas d'égalité, il sera comparé dans un 1er temps, le total des tours des manches Solo des 3 membres de l'équipe. L'équipe ayant le plus grand nombre de tours solo sera privilégié.

Si nécessaire, il sera comparé dans un 2ème temps le total des Best Lap des 3 membres de l'équipes. L'équipe ayant le total Best Lap le plus rapide sera privilégié.

Seront récompensés

Seront mis à l'honneur:

     => Les 3 meilleurs pilotes au classement général

     => La meilleure équipe au classement équipe

BLUE RACE RANDOM B.1 - JOUR 2

Volez et affronter un max de pilotes différents sans changer de fréquence. Aucune élimination.

Format de la course

Matériel

Quad

Catégories type "Nano SR" et "Toothpick" ne dépassant pas 120 mm entraxe diagonale moteur.

Sélection Radio Fréquence obligatoire - INDISPENSABLE

Batteries

Batteries 2s autorisées uniquement

VTX

Pas d'imposition particulière.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction qui permet de désactiver l’émission vidéo à distance.

Il est fortement conseillé de posséder la fonction REAL PIT qui permet d'éviter les branchements intempestifs au paddock pendant les vols.

Si un VTX pose un problème vis-à-vis des autres participants, le matériel sera interdit de course.

Phase de vol

Warm Up

Session pour s’approprier le circuit. Sans chrono, ne compte pas pour le classement.

Durée : 6 minutes max

Pas de Changement de batterie

Vols Solo

  • Durée : 6 min max
  • Pas de ravitaillement.
  • Un crash = arrêt de la course pour le pilote.
  • Le nombre de tour à réaliser sera fixé en fonction de la longueur du circuit le jour J

Il sera du ressort de chaque pilote de récupérer lui-même son drone si crash après fin de session de course

Classement

Que vous voliez en Nano Sr ou Toothpick, le classement sera unique, contrairement à la course de la veille.

Attribution des points par ordre d’arrivé sur la ligne finale

1er = 5 points

2eme = 3 points

3eme = 2 points

4eme = 1 point

Arrivée non franchie = 0 p (On parle de la ligne d'arrivée finale, apres x tours; x = le nombre de tours défini le jour J à faire)

Classement général

Manche 0 = Session de warm Up sans chrono ni point

Manche 1 à 6 = Chaque course compte pour le classement. Départ au Bip Chrono, classement et attribution des points par ordre d’arrivé sur la ligne finale. Répartition des manches prédéfinies

Manche 8 et 9 = Dernière course pour comptabiliser des points, la répartition des pilotes par groupe se fera en fonction du classement provisoire après la 6ème  manche.

ex: Un pilote dans le groupe du pilote n°5 à 8 provisoire ne pourra être que 5ème ou 8ème au classement final / MAJ par rapport au format A.0 un pilote pouvait changer de groupe dans l'ancienne version

Classement équipe

Les points solo des manches 1 à 6 seront cumulés et sera ajouté le meilleur score de la team des manches 8 et 9. / MAJ par rapport au format A.0 il n'était pas cohérent de comptabiliser les points des équipes une fois les niveaux répartis et pénalisait

ex 1 : Manche 8, le pilote A arrive 1er, le pilote B arrive 2eme et le pilote C crash : on ajoutera 5 points à l'équipe car la meilleur position c'est la 1ère place

ex 2 : Manche 8, le pilote A arrive 4eme, le pilote B arrive 2eme et le pilote C crash : on ajoutera 3 points à l'équipe car la meilleur position c'est la 2ème place

Seront récompensés

Seront mis à l'honneur:

     => Les 3 meilleurs pilotes au classement général

     => La meilleure équipe au classement équipe

Equipes

Vous pourrez soit l'établir avant la course ou directement sur place.

Les équipes devront être connues avant la fin de la manche 6.

Constitution d'une équipe:

             => 3 pilotes participants

Grille de départ

La grille de départ sera diffusée quelques jours avant la course.

BLUE RACE NOCTURNE

Accès libre au track pour le fun et la bonne humeur.

A partir de 19h00. La salle sera fermée au public.

Les batteries 3S seront autorisées. Pas de 4S quand même 😀

Il n'y aura pas de chrono assuré car le STAFF souhaite profiter de ce moment également.

Un apéro dînatoire est également mis en place.

L’accès est payant : 10€, c'est un tarif unique aussi bien pour ceux qui souhaitent piloter ou ceux qui souhaites prendre l'apéro, ou les 2. Cela couvre les frais de restauration et de créneaux d'occupation de la salle.